NORD ACCORD : la musique avant tout
NORD ACCORD, c’est avant tout une histoire, des compétences et un savoir-faire qui se sont construites, avec des personnes et des instruments, dans le partage et l’excellence.
Nous vous la résumons ici, et elle sera aussi un peu la vôtre lorsque vous ferez appel à nos services.
Une histoire au fil des notes...
Après avoir obtenu une maîtrise de musicologie à l'université de Montpellier, Mathieu Penancier décide de se spécialiser dans l'accordage et la réparation de son instrument de prédilection.
Il rejoint l'établissement Ignace Pleyel de Loos-Lez-Lille, dans la région Hauts-de-France, en 2004, afin de suivre une formation d’accordeur de piano. Parallèlement, il poursuit ses études doctorales en musicologie à l'université de Lille.
Au cours de sa formation, il enrichit ses expériences au sein de divers ateliers et magasins à travers la France, notamment à Lille, Monte-Carlo, Nice, Montpellier et Paris.
Après l'obtention de son diplôme d'accordeur confirmé, il travaille pendant deux ans en tant que technicien-accordeur de piano au sein de la société Piano Magne à Paris. Cette expérience lui permet de perfectionner ses compétences, particulièrement auprès de Monsieur Grégoire Magne, sur les pianos haut de gamme, et de répondre aux exigences de nombreux pianistes.
En 2008, il décide de retourner dans sa région natale et est embauché par Monsieur Declercq chez Nord piano, où il continue à mettre en pratique ses compétences et son savoir-faire.
La passion de l'instrument
Avec une passion dévorante pour la musique, Mathieu Penancier consacre douze années de sa carrière à travailler aux côtés de Nord piano, dans la région des Hauts-de-France.
Pendant cette période, il intervient lors de prestigieux concerts, tels que ceux de l'Orchestre National de Lille, de l'Opéra de Lille, du Conservatoire National de Région, du Zénith, du Sébastopol, de l'Aéronef, du théâtre lyrique de Tourcoing, du Colisée de Roubaix, du théâtre d'Arras, du Kursaal de Dunkerque, pour n'en nommer que quelques-uns.
Grâce à sa formation solide, Mathieu a également l'opportunité de travailler aux côtés du Concert d'Astrée et de l'Atelier Lyrique de Tourcoing sur des instruments anciens, tels que le clavecin et le piano forte, mais aussi sur des instruments plus rares, comme l'orgue positif.
En parallèle, il collabore avec de nombreux conservatoires et écoles de musique de la région, assurant l'entretien et les réparations des pianos. Les particuliers et les professionnels font aussi appel à ses services pour l'accordage et le réglage de leurs instruments, reconnaissant sa réputation de confiance construite au fil des années.
Fort de ces riches expériences, Mathieu fonde en 2020 sa propre entreprise, NORD ACCORD, mettant ainsi son expertise et sa passion au service des pianos et des pianistes.